Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:14

Bonjour, 

Pour la première Critique cinématographique du passé de la BCC, j'ai choisi "Jack Burton dans les Griffes du mandarin" réalisé par John Carpenter et scénarisé entre autres par Gary Goldman, avec en rôle principal : Kurt Russel. 

Notez que le titre original du film est "Big Trouble in Little China", ce qui fait moins aventureux mais bien plus réaliste. Il faut savoir que "Mandarins" désigne une Langue, un titre de la fonction publique dans l'ancien empire chinois, une race de chat, un super vilain Marvel, etc... Pour faire simple le titre français n'a pas de sens. 

Kurt Russel est un des acteurs fétiches de J.Carpenter, et connu par exemple pour ses rôles dans : New York 1997, Los Angeles 2013, The Thing, Stargate, Vanilla sky, Tango et cash, etc.. Et bientôt dans Django Unchained de Q.Tarantino. 

Les autres acteurs ne sont pas en reste puisque le premier rôle féminin est Kim Cattrall, devenue célèbre pour avoir interprété le rôle de Samantha Jones dans Sex and the city (série + Films.). Victor Wong, un acteur  à tronche qu'on verra dans moults films et séries, notons surtout : "l'année du Dragon", "Shanghai Surprise", "Golden Child" et "le dernier empereur". Et un petit rôle pour Jerry Hardin à souligner, qui a certes une filmographie calme mais de nombreux rôles TV comme celui de "Gorges Profonde" dans X-Files. 

Avant d'en venir au sujet même du Film, il semble judicieux de souligner son importance pour J.Carpenters. Tout d'abord c'est un hommage au cinéma de hong kong et principalement à Tsui Harket , réalisateur du film "Zu, les guerriers de la montagne magique". C'est aussi le Film qui le fera fuir Hollywood pour retourner au cinéma indépendant. Il faut dire que ce film coûta plus de 25 M de $, pour n'en rapporter en salle aux états-unis qu'environ 11 M de $.  Merci aux critiques... 

http://www.torrentfrancais.com/images/films/7ix6eltetgsgh9jsoi2h1yxruibms.jpg
Le film par lui même possède un scénario riche et une dynamique qui ne nous laisse jamais nous endormir. Jack Burton va suivre son ami Wang Chi pour sauver la belle Miao Yin des griffes du démoniaque David Lo Pan. C'est une comédie d'aventure que subit Jack Burton. En effet il est le mélange idéal du héros et de l'anti-héros. Le cadre aux ambiances chinoises, à la magie et au pouvoir d'un autre temps ne semble pas l'affecter. Il fonce, sans toujours être à la hauteur de ses prétentions, c'est en cela qu'il est un vrai héros. La comédie est toujours présente dans des répliques cinglantes et cultes aujourd'hui*. 
C'est un film à voir absolument pour passer un agréable moment, le coté années 80 est bien présent, mais malgré tout ce film est un brun intemporel. Il est monté comme une bonne bande dessinée, pas de scène de trop, pas de manque, une narration simple et fluide garnie d'images et de plans travaillés. Les scènes de combats sont peut être discutables sur les arrières plans, mais on s'en fout, c'est le premier plan qu'on regarde !
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai pensé qu'il était tiré d'un comics. Grave erreur de ma part, mais c'était une pensée respectable. Et en 2010... Est sorti un comics reprenant l'histoire à partir de la fin du film répondant à certaines interrogations. 
http://www.crankleft.com/images/inside_jba_front_cover.png
Merci à Wiki et le journal de Mickey pour les quelques infos qui me manquaient. 
*Allez voir quelques répliques cultes parmi tant d'autres ici : http://www.topito.com/top-10-des-repliques-cultes-de-jack-burton
Baron. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par la-baroncrapo-compagnie - dans Archives 2012
commenter cet article

commentaires

la-baroncrapo-compagnie 20/01/2012 18:26


Alors c'est chouette !


Histoire de fantôme chinois... Je me souviens de la sortie du film à l'époque, je rêvais de le voir ! Faut que je me le dégotte !

bartoli Céline 20/01/2012 18:20


Oui tout à fait c'est le bon film, merci. J'ai pu retrouvé grâce au pouvoir d'internet, le long métrage dont je pensé à l'époque, dans l'aspect fantomatique et peut-être un petit peu dans
l'humour de Jack Burton qui se nonme "histoire de fantômes chinois" de Ching siu-tung réalisé en 1989 ( pour en revenir un mon premier commentaire, le film dont je fais référence n'est
pas si vieux que cela) En tout cas merci beaucoup.

la-baroncrapo-compagnie 20/01/2012 14:53


Ravis que cette première critique te plaise ! J'espère qu'il s'agit du bon film ! 

bartoli celine 18/01/2012 22:27


Merci beaucoup pour cet critique cinéma !


C'est un film qui m'a beaucoup marquée. Si mes souvenirs son bon, le film faisait beaucoup de références au vieux films de fantome chinois. Je souhaitée le revoir, mais
malheureusement  je ne connaissée plus le titre du film. Merci pour toutes ces infos ! C'est super !


 


 

Présentation

  • : La BaronCrapo compagnie
  • La BaronCrapo compagnie
  • : Espace Créatif
  • Contact

Sites Et Blogs Amis